Il y a celles qui se précipitent chez le chirurgien esthétique pour lutter contre les signes du temps qui passe, et il y a celles, aussi, qui cherchent des recours plus naturels.
Pratique, la gymnastique faciale consiste à faire travailler les muscles de notre visage, exactement comme pour le corps, malgré tout, les muscles du visage ont quelques particularités : ce sont des muscles courts qui sont soit attachés au muscle voisin, soit attachés à l’os. On cible donc un seul muscle, et pas les muscles voisins.
les fibres musculaires peuvent se relâcher jusqu’à 50 % par rapport à la naissance. Le meilleur moyen d’observer si votre visage a encore de la tonicité, c’est de se pencher sur une glace posée sur une table. La gymnastique faciale est une très bonne alternative. Autour de 40 ans, cela peut être intéressant. Les hommes aussi sont concernés bien sûr. La seule différence c’est qu’ils disposent de l’androgène, l’hormone du muscle par excellence. Ils vont donc avoir une peau plus tonique plus longtemps. Attention tout de même : quand la ride s’installe, elle est en général plus profonde car la peau est plus épaisse.
L’OVALE DU VISAGE :
Tirer la langue loin devant soi (en général celle-ci a tendance à descendre vers le bas), en série de dix comme à chaque fois.
– On peut aussi appuyer la pointe de sa langue sur le palais, derrière les dents ou encore un peu plus loin. Et pour bien sentir qu’on fait travailler son muscle, on place ses doigts à l’endroit visé.
– On s’assoit, on pose le coude sur une table et on place le poing sous son menton. Puis, on tente de repousser le poing en ouvrant la bouche, en forçant avec son menton. Si ça chauffe un peu, c’est très bon signe.
LES POMMETTES :
Mâchoires fermées, on relève la lèvre supérieure (comme un chien qui montrerait ses crocs.) On met les doigts sur les pommettes et ça doit réagir.
– « Le sourire du clown » : sourire peut aussi faire travailler les pommettes. On étire donc le sourire au maximum, bouche fermée. Là on fait aussi travailler les joues dans leur partie inférieur et les pommettes.
LE TOUR DE LA BOUCHE :
On ferme la bouche, on serre les lèvres et on place le doigt juste au dessus de la lèvre supérieure en essayant de faire gonfler cette zone. Si ça ne gonfle pas, c’est qu’on ne serre pas assez les lèvres.
LES YEUX :
On cligne très fort des yeux. On accentue la pression durant cinq secondes, l’œil fermé. On relâche, par série de dix mouvements.
On peut aussi écarquiller les yeux très fort. On exerce une pression sur l’arcade sourcilière et même sur la tempe. On doit distinguer le blanc de l’œil. Une manière efficace de tonifier le muscle orbiculaire de l’œil.
LE COU :
On force sur sa mâchoire inférieure tout en étirant la bouche (on grimace vraiment) il faut voir apparaître les tendons des muscles. Si vous mettez les doigts au-dessus de la poitrine, vous verrez que ça doit entraîner les pectoraux.
Lorsque l’on considère avoir obtenu le résultat que l’on souhaite, ce n’est plus que de l’entretien (une fois par semaine). Les crèmes miraculeuses ne suffisent pas. Tout le monde devrait faire de petites séances de gym faciale. Celle-ci a d’ailleurs un atout de taille : on peut la pratiquer un peu partout, en voiture, avant un rendez-vous, ou encore chez soi.