La famille libérale
Le parti libéral a été créé en 1846.
Anticlérical à l’origine, il est devenu (avec l’estompement du clivage « État/Eglise » à la fin des années 1950’) une formation politique marquée avant tout par le clivage socio-économique.
La famille libérale a implosé en 1970. Les deux partis libéraux actuels sont:
Le Mouvement Réformateur (MR)
L’Open VLD (Vlaamse Liberalen en Democraten)
La famille sociale-chrétienne
La famille catholique a dominé la vie politique belge en participant à presque toutes les coalitions gouvernementales entre 1884 et 1999. La tendance contemporaine a été, cependant, à l’affaiblissement, celle-ci ayant été dans l’opposition entre 1999 et 2008.
Son implantation est plus forte au nord du pays (Flandre) qu’au Sud (Wallonie).
La famille sociale-chrétienne s’est scindée en 1968. Les deux formations sont actuellement:
Le Centre Démocrate Humaniste (CDH)
Le Christen-Democratisch en Vlaams partij (CD&V)
Du côté néerlandophone, le parti (CD&V) reste un parti à référence chrétienne (mais non exclusivement catholique) tandis que du côté francophone, le parti (CDH) a abandonné la référence chrétienne et revendique un pluralisme en la matière.
La famille socialiste
La famille socialiste est née en 1885 avec la création du Parti Ouvrier Belge (POB). Son implantation est beaucoup plus forte au sud (Wallonie) qu’au nord (Flandre) du pays.
Les socialistes ont cessé d’être unis en 1978. Les deux partis socialistes sont actuellement
le Parti socialiste (PS)
Socialisten en progressieven anders (SP.A)
La famille écologiste
Dans un contexte de société de consommation, de montée de nouvelles questions éthiques (notamment autour des bio-technologies: OGM…) et de multiplication des enjeux environnementaux, les partis écologistes luttent contre l’idéal de la consommation, la poursuite sans répit de la croissance économique et les problèmes d’environnement, de santé et de cadre de vie, engendrés, selon eux, par le fonctionnement actuel de la société.
Les partis écologistes belges sont:
Ecolo (1980)
Groen! (1979)
Les partis communautaires
Certains partis portent des revendications particulièrement communautaires (engagement en faveur d’une communauté culturelle et linguistique). Actuellement ce sont:
Du côté francophone:
Démocrates Fédéralistes Indépendants (DEFI)
DEFI (ex-FDF) est né en 1964 avec pour objectif de défendre les intérêts des Bruxellois francophones.
Du côté néerlandophone:
Nieuw-Vlaamse Alliantie (NVA)
Lijst Dedecker (LDD)
Les partis d’extrême droite
Le « Vlaams Belang » (VB) a été créé en 1978. Il défendait, au départ, une position nationaliste flamande puis s’est ouvert progressivement aux thèmes classiques de l’extrême-droite (lutte contre l’immigration, etc… Il pèse un poids politique important en Flandre (contrairement à l’extrême droite francophone: le Front national (FN).
En 2004, le VB a été déclaré « parti raciste et xénophobe » par la Cour d’Appel de Gand.