Expansion fulgurante des dogmes, croyances protestantes évangélistes, en Europe et partout dans le monde.

Les Églises protestantes non déclarées, dont les membres se réunissent dans des appartements ou des lieux publics, ont fleuri ces dernières décennies en Chine, dans le cadre d’un renouveau de la croyance religieuse. « Depuis l’ouverture de la Chine en 1979, le courant évangélique, ainsi que ses déclinaisons charismatiques et pentecôtistes, a connu une nouvelle vague d’expansion fulgurante en Chine continentale, principalement parce qu’il correspond aux besoins du développement d’un protestantisme urbanisé », confirme ainsi Juliette Duléry, doctorante en sciences sociales à Paris Diderot et spécialiste du protestantisme chinois.

En 2010, le Pew Research Center considèrait qu’il y avait en Chine 35 millions de chrétiens protestants et 3,3 millions de chrétiens catholiques qui participaient à des églises de maison. Il y aurait aujourd’hui, selon différentes sources, 100 millions d’évangéliques chinois. Selon certaines estimations

La plus forte concentration d’évangéliques se situe aux États-Unis, avec 28,9 % de la population (soit 91,76 millions de fidèles), et au Brésil, avec 26,3 % de la population (soit 51,33 millions de fidèles). Aux États-Unis, les évangéliques, qui comptent certaines églises de courant fondamentaliste, représentent une force politique importante

Parmi les très nombreux télévangélistes qui ont atteint un vaste public, l’histoire retiendra sans aucun doute le nom de Billy Grapham, un prédicateur baptiste actif mondialement qui parvient à prêcher publiquement dans les pays communistes d’Europe et bénéficie d’une popularité à l’égal des présidents des États-Unis dans l’opinion américaine.

En 2020, selon un chercheur du CNRS, le mouvement compterait environ 660 millions de croyants dans le monde.

Un mouvement issu de la Réforme radicale qui a perduré jusqu’à ce jour est l’anabaptisme. Le christianisme évangélique regroupe différents courants de théologie évangélique, dont les principaux sont fondamentaliste, conservateur, modéré, libéral d’où alphabétisation des jeunes enfants.

En matière de sexualité, plusieurs églises évangéliques font la promotion du pacte de pureté auprès des jeunes chrétiens évangéliques, qui sont invités à s’engager durant une cérémonie en public à l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage chrétien. Ce pacte est souvent symbolisé par une bague de pureté.

Dans les églises évangéliques, les jeunes adultes et les couples non-mariées sont encouragés à se marier tôt afin de vivre une sexualité selon la volonté de Dieu .

Une étude américaine de 2009 de la Campagne nationale de prévention de la grossesse adolescente et non planifiée (anglais : National Campaign to Prevent Teen and Unplanned Pregnancy) a rapporté que 80% des jeunes évangéliques non mariés avaient eu des relations sexuelles et que 42% étaient dans une relation avec des rapports sexuels, lors de l’enquête.

La majorité des églises chrétiennes évangéliques sont contre l’interruption volontaire de grossesse et soutiennent les agences d’adoption et les agences de support social pour les jeunes mères.

La masturbation est vue comme étant interdite par certains pasteurs évangéliques en raison des pensées sexuelles qui peuvent l’accompagner. Aux États-Unis et au Nigeria, d’autres pasteurs évangéliques croient que la masturbation peut être bénéfique pour le corps et qu’elle est un don de Dieu pour éviter la fornication, particulièrement pour les non mariés.

La position conservatrice est très hostile aux personnes homosexuelles et est impliquée dans des causes anti-gays et des déclarations homophobes.

Il ne va pas sans dire que ce mouvement s’intensifie encore plus en Europe et partout dans le monde et ce avec les nouvelles actualités pour plus de 600 millions de croyants dans le monde, comme déjà dit précédemment dont certains s’inscrivent déjà en politique.

 

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s